Développement de logiciel

incrustation-1

CERRISE Informatique conçoit, développe, habille et référence vos applications métiers et sites web.

Nous intervenons notamment dans les domaines des applications de gestion entreprise, de l’e-commerce, de la gestion électronique de documents. Quel que soit votre métier, nous pouvons construire un logiciel totalement adapté à votre activité.

En plus de nos réalisations en JAVA via l’IDE Android Studio pour les logiciels sur tablette et téléphone (mini application, stock en ligne, connexion base de données, devis chez le client, bon de livraison signé chez le client, agenda interventions, etc…), nous utilisons aussi les technologies L.A.M.P, qui est l’acronyme de Linux Apache MySQL PHP, ensemble de quatre briques logicielles open source autour desquelles s’articule nos  développements. Pour un code écrit dans les règles de l’art nos développeurs sont chevronnés et ont au minimum 10 ans d’expérience en développement de logiciel.

 Comment travaillons-nous ?

 

  • Analyse fonctionnelle (les besoins)

Consiste à récolter des informations détaillées concernant l’éventail de fonctions que devra offrir le logiciel, ainsi que les résultats qu’il devra donner. Des connaissances du domaine d’activité du logiciel (exemple: banque, industrie, administration) facilitent le travail de nos développeurs. C’est la raison pour laquelle un développeur passera un peu de temps dans votre entreprise.

  • Conception

Consiste à déterminer et schématiser les grandes lignes des mécanismes qui devront être programmés en vue d’obtenir chacune des fonctions que devra offrir le logiciel.
Des plans conceptuels du logiciel selon les formalismes de modélisation (UML par exemple) seront alors réalisé. C’est également à cette étape que l’utilisation de « patrons » de conception logiciel sont appliqués afin de résoudre certains problèmes de conceptions communs.

  • Construction

Consiste à la rédaction du code source, des instructions de programme qui offriront les fonctions attendues, et qui sont le corps du logiciel. La programmation est alors effectuée en suivant les plans initialement établis lors de la conception. Selon la méthodologie choisie, les développeurs pourront optimiser la conception avec la réalité de la construction.

  • Tests

Une suite de vérifications faites par les développeurs qui servent à déceler un maximum de bugs, des défauts de programmation qui provoquent des pannes ou des résultats incorrects. La validation est  réalisé par le client durant lequel il vérifie que les fonctions offertes par le logiciel correspondent à ses attentes et à ses besoins.

  • Maintenance

Des opérations d’analyse, de programmation et de test réalisés après coup, une fois que le logiciel a été mis à disposition des utilisateurs et durant lesquelles le logiciel subit des transformations, des corrections ou des améliorations. Nous accordons beaucoup d’importance à cette partie lors de la conception, ce qui améliore grandement la maintenance en terme de temps et de facilité.

  • Gestion de projets

Une activité réalisée tout au long des travaux sur le logiciel, qui consiste à organiser une équipe de développeurs et de techniciens, répartir les tâches et veiller à l’avancée des travaux en vue de finir dans les délais prévus.

  • Outils et méthodes

Nous utilisons principalement Android Studio et CodeIgniter pour le PHP. Ce sont des cadres développement (framework en anglais). Il s’agit, en gros, de « boites à outils » d’aide à la construction de sites web ou d’applications. Le but est de nous permettre d’améliorer le temps de développement de nos projets en nous fournissant un ensemble complet de bibliothèques prenant à leur charge les tâches les plus répétitives ou spécifiques. Ces outils, en plus d’offrir aux développeurs travaillant sur un même projet, une interface simple et une structure logique pour utiliser ces bibliothèques, permettent de gérer les versions de code. Ce qui améliore significativement le temps de développement et la sécurité.

Nous utilisons aussi MySQL Workbench qui est outil visuel unifié pour construire les bases de données. MySQL Workbench fournit la modélisation des données, le développement SQL et des outils d’administration complets pour la configuration des serveurs, l’administration des utilisateurs et davantage.

 

Écrire du code est un art, pour nous c’est aussi une passion !
Nous aimons créer, innover et faire du bon travail pour satisfaire nos clients.

 

Contactez-nous